Réponse et plan d’action de la direction – Évaluation du programme Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+) et du programme de stages OPE (PSOE)

Les conclusions et les recommandations de l'évaluation du programme OPE+ et du PSOE ont été présentées à la Direction générale d'Un Canada branché (DGCB) du Secteur du spectre et des télécommunications d'ISDE. La direction a été consultée et a approuvé les conclusions du rapport et prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations applicables d'ici le 30 septembre 2024.

Recommandation 1: Rendement

ISED Connected Canada Branch, Spectrum Telecommunications Sector should implement approaches to enhance the consistency of data submitted by CFS+ Affiliates. The availability of consistent and complete data for CFS+ in the areas of donor types, contributions, and device distribution by socioeconomic group would ensure progress against CFS+ expected outcomes and position the program to continue responding to the evolving technology needs of Canadians.

Mesure prévue pour donner suite à la recommandation

Position de la Direction générale d'Un Canada branché 

Fonctionnaire responsable: Directeur général, Direction générale d'Un Canada branché

Le Secteur du spectre et des télécommunications est d'accord avec la recommandation.

Le Secteur reconnaît la nécessité d'accroître la cohérence des données fournies par les organismes affiliés à OPE+, de sorte que le Secteur travaille sur ses outils et ses pratiques internes pour assurer l'intégrité des données et la cohérence de la collecte des renseignements.

Réponse de la Direction générale d'Un Canada branché

En vue d'accroître la cohérence de la collecte des données, la DGCB tiendra des séances de formation pour les organismes affiliés à OPE+ afin de démontrer la façon de remplir les modèles de collecte des données de manière exacte et d'expliquer les définitions des catégories dans toutes les catégories de déclaration. Les séances de formation seront données et la cohérence de la collecte des données sera discutée à la réunion annuelle qui aura lieu à l'automne 2023. De plus, un dictionnaire de données sera discuté à la réunion annuelle et créé d'ici le 30 janvier 2024 comme répertoire de renseignements centralisé (p. ex., définitions de catégories, guide d'utilisation, etc.) pour les organismes affiliés à OPE+ afin de s'assurer qu'ils fournissent des données exactes et cohérentes. Le programme entreprendra une analyse des données recueillies le 31 mars 2024, déterminera les améliorations et les lacunes, et inclura ces résultats dans son rapport annuel.

Activité Fonctionnaire responsable Date d'achèvement cible
Formation des affiliés Directeur du programme 31 octobre, 2023
Discussion de la réunion annuelle Directeur du programme 31 octobre, 2023
Dictionnaire de données Directeur du programme 30 janvier, 2024
Rapport annuel Directeur Général, CCB 30 septembre, 2024

Recommandation 2: Efficience

La Direction générale d'Un Canada branché d'ISDE doit étudier d'autres possibilités d'accroître les contributions des donateurs et de renforcer les partenariats pour répondre aux besoins du programme, pour élargir la portée du programme OPE+ et pour appuyer l'efficacité opérationnelle des organismes affiliés à OPE+.

Mesure prévue pour donner suite à la recommandation

Position de la Direction générale d'Un Canada branché 

Fonctionnaire responsable: Directeur général, Direction générale d'Un Canada branché

Le Secteur reconnaît que l'accroissement de la contribution des donateurs et le renforcement des partenariats permettra d'élargir la portée du programme, de sorte que le Secteur continuera de solliciter des contributions des donateurs auprès des ministères fédéraux en sensibilisant les professionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel à la Directive sur la gestion du matériel du Conseil du Trésor (CT). Il continuera également de solliciter des dons du secteur privé par l'entremise d'initiatives, comme l'engagement des présidents-directeurs généraux (PDG), et d'explorer l'élargissement de la portée du programme en tirant parti d'autres programmes, comme l'initiative Familles branchées.

Réponse de la direction de la Direction générale d'Un Canada branché :

La DGCB accroîtra les contributions des donateurs des ministères fédéraux en participant aux activités de l'Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel (ICAGM) afin de sensibiliser les professionnels des marchés publics et de la gestion du matériel à la directive du CT sur la gestion du matériel qui accorde au programme OPE+ le premier droit de refus des appareils ainsi qu'en mobilisant davantage les ministères. Les activités de l'ICAGM ont lieu plusieurs fois par année, et la prochaine activité nationale de celui-ci aura lieu du 6 au 8 juin 2023 à Ottawa, date à laquelle la DGCB présentera le programme. La DGCB collaborera également avec les organismes affiliés à OPE+, plus particulièrement Ordinateurs pour l'excellence Canada, pour accroître les dons par l'entremise de l'engagement des PDG, qui fait appel à des dons du secteur privé. La DGCB accroîtra également les dons en favorisant l'incidence significative du programme des OPE+ sur l'élimination des déchets électroniques en aidant les jeunes à acquérir des compétences numériques et en améliorant la vie des personnes qui ont le plus besoin d'appareils remis à neuf. Un événement célébrant le 30e anniversaire du programme est prévu pour l'automne 2023 et constitue l'occasion de promouvoir le programme et d'accroître les dons.

Une discussion officielle sera tenue à l'assemblée générale annuelle d'OPE+, à l'automne 2023, afin de parfaire l'évaluation des besoins des organismes affiliés au programme, y compris les besoins budgétaires. La DGCB et ses partenaires collaboreront à l'élaboration d'un plan visant à promouvoir des partenariats qui favorisent l'efficacité opérationnelle des organismes affiliés à OPE+. La mise en œuvre du plan suivra, et les progrès seront examinés lors de réunions tous les deux mois. Le programme cherche actuellement à élargir sa portée en tirant parti de l'Initiative Familles branchées. Un projet pilote sera lancé à l'été 2023. Après avoir évalué l'incidence de ce partenariat, un déploiement plus large est prévu pour le 4e trimestre (T4).

Activité Fonctionnaire responsable Date d'achèvement cible
Présentation au cours de la conférence Directeur du programme 6-8 juin, 2023
Promotion du 30e anniversaire Directeur du programme Automne 2023
Discussion de la réunion d'automne Directeur du programme 31 octobre, 2023
Lancement du projet pilote Directeur Général, CCB 1 septembre, 2023
Évaluation du projet pilote Directeur Général, CCB 31 mars, 2024