Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est mis en place en collaboration avec la communauté des gens d'affaires noirs afin de contribuer à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs issus de la communauté noire. Les trois composantes du PECN leur offrent un soutien afin d'améliorer l'accès au capital et les services de soutien (tels que la formation, les services-conseils, le mentorat et le réseautage), en plus d'améliorer la qualité et l'accessibilité des données sur l'entrepreneuriat noir au Canada.

Le PECN a été reconduit avec un investissement de 189 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2024.

Composantes du Programme

Photo de personnes

Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires

Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires accorde des prêts pouvant atteindre 250 000 $ aux entrepreneurs et aux propriétaires d'entreprise noirs dans tout le pays afin de les aider à mettre sur pied, développer et maintenir les activités de leur entreprise. Le Fonds de prêts est administré par la Fédération africaine canadienne de l'économie (FACE), en partenariat avec la Banque de développement du Canada.

 

Photo de personnes

Fonds pour l'écosystème

Géré par les agences de développement régional, le Fonds pour l'écosystème aide les organisations commerciales à but non lucratif dirigées par des membres de la communauté noire dans l'ensemble du pays à fournir des services de soutien tels que le mentorat, la planification financière et la formation en gestion d'entreprise aux entrepreneurs noirs.


Photo de personnes

Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires

Le Carrefour du savoir pour l'entrepreneuriat des communautés noires mène des travaux de recherche sur l'entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada afin de cerner les obstacles à la réussite et les possibilités de croissance pour les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs. Le Carrefour du savoir est dirigé par la Sprott School of Business de l'Université Carleton et la Dream Legacy Foundation.


Autres renseignements

Les Canadiens qui souhaitent donner une rétroaction ou obtenir de plus amples renseignements sur le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires doivent écrire à l'adresse bep-pecn@ised-isde.gc.ca.

Liens connexes